Adrian Foster
compositeur, organiste, artiste sonore
Adrian Foster
compositeur, organiste, artiste sonore
Crédit photo : Abdurahman Hussain
Adrian Foster est un organiste, compositeur et artiste sonore basé à Montréal, au Québec. Il est le cofondateur et codirecteur artistique du collectif Earth World ( www.earthworldcollaborative.com ), une force créatrice qui génère de nouvelles œuvres musicales, artistiques, cinématographiques et littéraires par le biais de la collaboration. Il participe activement à la collaboration en tant que compositeur, organiste et producteur de concerts-récits immersives et de projets cinématographiques.
Adrian se consacre à la promotion et à l'interprétation de nouvelles musiques et à l'exploration des possibilités sonores des orgues à tuyaux et des synthétiseurs modulaires. En plus de son travail avec Earth World, ses collaborations récentes et en cours incluent des projets avec la compositrice-interprète Naghmeh Shafiei, le collectif Sound Rebellion et le compositeur et artiste multidisciplinaire André Pappathomas. Il développe actuellement un orgue à tuyaux modulaire expérimental, LIMINARE, en collaboration avec le facteur d'orgues Alexander Ross, avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Adrian est le fondateur et le commissaire de la toute première série d'orgues de Montréal consacrée à des explorations sonores ambient et expérimentales pour orgue et électronique, Les Vespérales de l'orgue du Sacré-Cœur, dont la première édition a eu lieu en août 2024.
Adrian a participé à une grande variété de projets en tant que compositeur, notamment des compositions électroacoustiques, des bandes sonores, des projets liturgiques, des installations et de la conception sonore. Ses compositions, inspirées des univers sonores ambient et minimalistes, ont été présentées lors de concerts et de festivals en Amérique du Nord et en Europe. Il est publié chez les éditions Firehead Organ Works ( www.fireheadorganworks.com ).